Conférence de Madame Manon Schick, Directice d’Amnesty International Suisse, sur le thème « Droit des femmes à travers le monde»


Le vendredi 17 mai 2019 à l’Hôtel Suisse Majestic Montreux,

La soirée était organisée par les clubs Soroptimist  de Montreux, Vevey, Lavaux, Lausanne et Monthey-Chablais

« Notre Présidente, Albane Bérard  ouvre la soirée par des souhaits de bienvenue à la centaine de personnes présentes, elle remercie chaleureusement nos invitées Mme Manon Schick  conférencière et Mme Debrunner Bonfadelli, Présidente de notre Union Suisse qui prend la parole et propose un regard sur notre pays en rappelant les objectifs soroptimist. En 2019, nous devons poursuivre nos actions vers plus d’égalité, plus d’humanité en Suisse. Nous devons défendre les droits des femmes et aussi impliquer les hommes en tant que partenaires égaux. Les femmes gagnent toujours 18% de moins que les hommes et leurs  retraites se situent aux 2/3 de ceux des hommes.

 

La Présidente Suisse reçoit  d’Albane Bérard, Présidente du Club Montreux, le foulard de France Fattebert ainsi que le livre dédicacé de Manon Schick

.

 

 

Puis la parole est donnée à Mme Manon Schick, militante des droits humains, directrice d’Amnesty Internatio

nal depuis mars 2011 et auteure du livre « Mes héroïnes, des femmes qui s’engagent » qu’elle dédicacera après sa conférence.

Souriante, pleine d’allant, très motivée de nous parler d’un sujet qui lui tient tant à coeur et qu’elle maîtrise parfaitement, Manon Schick charme de suite son auditoire, même si les faits sur les droits bafoués des femmes nous font froid dans le dos.

Entre autres, elle nous apprend qu’au Salvador on emprisonne une femme pour une fausse couche; qu’en Iran la parole d’une femme vaut la moitié de celle d’un homme devant un tribunal et qu’une femme ne peut pas être juge ou présidente; que la violence domestique est une cause majeure de blessures et de décès pour les femmes dans tous les pays (près de 70 % des femmes victimes d’un meurtre étaient tuées par leur partenaire).

En résumé, chaque jour, dans chaque pays, des femmes et des filles voient leurs droits humains bafoués en raison de leur genre, et ceci indépendamment de leur culture ou de leur religion. Amnesty International lance une campagne en 2019 pour s’attaquer au problème de la violence sexuelle. Cette violation des droits humains est encore largement répandue et taboue. L’an dernier, la Suisse a ratifié un important traité : la Convention d’Istanbul qui lutte contre la violence faite aux femmes. Cela a ouvert un immense chantier de réformes dans le domaine de la justice et des politiques. Amnesty International a décidé de saisir cette opportunité pour lancer une large campagne à ce sujet. Le 1er objectif est d’instaurer un débat public sur la notion de consentement dans les relations sexuelles et sur la nécessité d’un cadre juridique clair basé sur ce consentement.

Une pétition sera adressée à la conseillère fédérale Karin Keller-Suter en faveur d’une révision du code pénal pour que tout acte sexuel non consenti soit punissable.

Elle nous parle également de « ses héroïnes », celles dont elle a narré le combat dans le livre qu’elle dédicacera après son exposé et qui a connu déjà un grand succès depuis sa parution.

Après quelques questions et un tonnerre d’applaudissements,

Albane Bérard, Présidente Montreux remet également notre foulard Sorop à la conférencière ainsi qu’une boîte de Bouchons Vaudois. 

Elle remercie les oratrices, le personnel de l’Hôtel Suisse pour son accueil et la Société Maître Carré, par son dirigeant Daniel Willi, qui offre le vin pour accompagner le buffet.

Puis l’auditoire se dirige vers le buffet décoré avec soin par notre amie Rita dont l’inspiration ne tarit jamais pour confectionner de magnifiques arrangements floraux. De chaleureux remerciements lui sont adressés.

Même si les propos de notre conférencière nous ont laissé un sentiment de « encore beaucoup de travail à faire dans le monde pour les femmes » … ce fut un plaisir de se retrouver  entre Sorop pour se remémorer des rencontres, des souvenirs, partager la vie des clubs, échanger des idées, des joies, des inquiétudes aussi parfois, en femmes privilégiées que nous sommes … »

Extrait de notre Bulletin de juin rédigé par Patricia Diedrichs

 

Les 5 présidentes des clubs-organisateurs entourent les 2 oratrices de la soirée, 

La soirée se poursuit  sous le signe du partage et de la convivialité.