Sortie estivale au Domaine du Scex du Châtelard,


Nous nous sommes retrouvés une petite vingtaine pour notre sortie estivale au Domaine du Scex du Châtelard, chez Daniel Allamand, le 2 juillet 2019.

Magnifiquement  accueillis par la famille qui nous retrace l’histoire du domaine, et de sa grotte.

« Une œuvre commencée en 1912 par la famille Georges Chollet, entrepreneur à Montreux, qui achète à cette époque plus de 15 parcelles de vigne et y construit la maison. C’est le début de ce qui deviendra plus tard le domaine du Scex du Châtelard.

Le père de Daniel Allamand rachète cette propriété en 1957 et depuis le domaine ne cesse de s’agrandir.
En 1978, début de sa carrière viticole et mise en œuvre de travaux pour agrandir et professionnaliser cette viticulture. Trente-cinq années de pari sur la qualité de cette terre d’exception. Pari gagné grâce aux succès accumulés durant toutes ces années. Œuvre qui se perpétuera grâce à Marc, leur fils devenu vigneron.

«Le terroir du «Scex du Châtelard» est unique dans le canton, de par sa formation rocheuse d’agglomérat que les racines de la vigne arrivent à pénétrer.».

Il y a 12’000 ans, avant que l’on y cultive de la vigne, le Rocher du Scex du Châtelard, ancien bras d’un delta du Glacier du Rhône (moraine glaciaire), abritait les premiers hommes dans les Alpes.De par sa position dominante plein sud, nous savons que les premiers hommes se sont abrités dans sa grotte appelée «Grotte du Scex» ou également «station du Renne» par les archéologues Taillefer et Desaussure en 1869. En effet, la majorité des os retrouvés au fond de celle-ci provenaient de rennes.

Puis place à la dégustation et au repas, Dans une ambiance très amicale, nous avons dégusté les vins du domaine, un excellent Aligoté, le rosé de Follies… avec un repas délicieux, dans un cadre magnifique et avec un merveilleux coucher de soleil.

Une très belle soirée, merci à la famille Allamand et à notre Sorop Barbara, instigatrice de la sortie.